Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, toi et les livres
13 février 2017

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

Je pense qu'il faut que je parle de ce livre, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. 

Ma dernière lecture, elle m'a bien évidement transportée et fait vivre quelque chose de nouveau.

 Ce livre raconte l'histoire de Lina une jeune Littuanienne de 15 ans, qui vit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui se retrouve déporté avec sa famille par le NKVD. Il est vrai que souvent les livres témoignant de la Seconde Guerre Mondiale sont des livres racontant l'histoire des déportés juifs, et de la victoire des alliés et c'est toujours des témoignages poignant et assez réaliste, mais très présent dans la littérature, peut-être trop. Je suis une grande fan de témoignages mais il y a un moment de saturation. 

J'ai pris ce livre en voyant 1941et je me suis dit que ça serais un autre livre sur l'Holocauste, mais j'aime bien me tromper. Il y a souvent de bonne surprise à la clée. 

Dès la première page on est dans l'histoire, on est projetés dedans. Pas le temps de se poser de questions de réflechir, au temps que nous allons passé a la lire que nous sommes dans le livre. 

1 journée c'est à peu près ce dont j'ai eue besoin pour le lire, rien de plus.

L'auteur est vraiment investis dans ce livre elle s'est rendue en Littuanie a plusieurs reprise, pour y récolter des témoignages de déportés. Son écriture ne nous mens pas elle dit la vérité.

 

Les bons points de ce livres sont l'écriture fluide de l'auteur, l'histoire originale de l'auteur et réelle bien sûr. On s'attache très facilement et rapidement à Lina et son petit frère, ont veut savoir la suite de l'histoire. On ne lâche pas le livre tant qu'on ne l'a pas finis. 

 

Il y a évidement quelques mauvais points, bien qu'ils soit moindre. La fin nous laisse sur notre faim, on veut savoir comment après autant de temps dans les goulags ils se réintègre à la vie, on veux aussi avoir les retrouvailles entre Lina et Andrius. 

 

Malgrès ces petits défauts on aimes cette histoire, tout simplement. 

 

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir.

 

 

 

bgygyu

bghv

 

Publicité
Commentaires
M
Pour moi aussi c'est un vrai coup de coeur : j'avais demandé à la bibliothécaire un roman ados afin que je me rende compte du genre de littérature qu'on peut leur offrir mais sans que moi je m'ennuie.... Et bien j'ai été ravie......
R
Bravo pour ton initiative et cette critique du livre de Ruta Sepetys ! Je te recommande aussi de rejoindre notre site communautaire "Babelio" : tu en comprendras très vite l'intérêt...Connais-tu le livre-témoignage "Le pianiste" de Władysław Szpilman, poignant et hélas inoubliable ? Amitiés.
Moi, toi et les livres
Publicité
Archives
Publicité